11 mai 2016

J’ai testé : la restructuration des sourcils à l’Atelier du Sourcil Paris!

Hello les filles !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un sujet à la mode depuis quelques temps : les sourcils !

Je ne le répèterai jamais assez : les sourcils c’est hyper important! Ils définissent le regard quand ils sont bien faits, et le plombent quand ils sont mal/pas faits ! J’avoue que quand je vois une fille aux sourcils non épilés, j’ai envie de lui sauter dessus avec ma pince ! ahahah

Le mois dernier j’ai décidé de tester le très réputé Atelier du Sourcil et de vous donner mon avis dessus.

Avant de commencer cet article je tiens à être totalement transparente avec vous, la prestation m’a été offerte alors que ce n’était pas prévu, je vous raconte tout dans la suite de l’article. Mais ne vous inquiétez pas, je serai entièrement honnête sur l’avis que je vous donne je vous le promets 🙂

L’Atelier du Sourcil, c’est quoi ?

L’Atelier du Sourcil a été fondé en 2006 par Joss Devilleneuve, maquilleuse professionnelle et passionnée par le regard.

Vous regardez Nouveau Look pour une Nouvelle Vie sur M6, avec Christina Cordula? Eh bien, vous avez forcément aperçu Joss! C’est à elle que sont confiés les sourcils de la plupart des candidats.

L’Atelier du Sourcil est le premier « concept de beauté lié uniquement à la mise en valeur du regard et spécifiquement du sourcil ». 

On y retrouve des prestations telles que la restructuration des sourcils, le maquillage semi-permanent ou encore l’extension de cils.

Pourquoi j’ai choisi l’Atelier du Sourcil ?

Cela faisait des années que j’entendais parler de l’Atelier du Sourcil et des miracles qu’ils font mais honnêtement je trouvais les tarifs trop élevés (j’en parlerai un peu plus bas dans cet article).

Je me suis longtemps épilée toute seule et cela me convenait, sauf que depuis quelques mois, je n’arrivais plus du tout à leur donner une belle forme, la frange n’aidant pas à les entretenir régulièrement (on ne les voit plus, donc on n’y fait plus attention !).

Après avoir testé les instituts de beauté (Yves Rocher, Body Minute), le bar à sourcils de Benefit chez Sephora et avoir été déçue par leurs prestations, je me suis décidée à prendre rdv à l’atelier du 16ème arrondissement, proche des Champs Elysées. Tant pis pour le prix, au moins j’allais voir s’ils valaient vraiment leur réputation.

Atelier du Sourcile dans le 16ème arrondissement de Paris

Atelier du Sourcil, 22 Rue Jean Giraudoux, 75016 Paris

Comment ça se passe ?

Quelques jours avant : Je prends rendez-vous par téléphone. On me donne une date assez rapidement pour 2 jours après, à l’horaire qui m’arrange. Je trouve que c’est un très bon point. Je précise que je suis blogueuse, que j’aimerais faire un article sur leur prestation et demande l’autorisation de venir avec quelqu’un qui va me photographier. On accepte gentiment.

Après avoir raccroché, je me suis demandée si j’avais bien fait de préciser que j’allais faire un article sur eux. Allaient-ils se comporter différemment avec moi sachant ça ? Bon, de toute façon c’était trop tard, j’allais bien voir…

J-1 : On m’envoie un SMS me demandant de confirmer mon nom, prénom et l’heure du rdv. J’ai trouvé étrange de devoir confirmer moi-même mon rdv, mais pourquoi pas…

Le jour J : J’arrive dans une petite boutique joliment décorée avec ma cousine qui m’a accompagné pour prendre des photos.

Je suis surprise de voir que la pièce est si petite. Un bureau sur la gauche, un petit coin avec des fauteuils confortables pour attendre sur la droite et au fond des tables qui ressemblent a des tables de massages où se déroulent les prestations, séparées par des fins rideaux blancs. Le tout dans un style très cosy et agréable.

Atelier_sourcil_16eme

atelier_sourcil_16eme_b

atelier_sourcil_16eme_e

Une esthéticienne m’accueille gentiment et me dit qu’il y a du retard, au moins une demi-heure d’attente. Ce n’est pas grave, je ne suis pas pressée. Finalement, après seulement 5 minutes d’attente on me dit que c’est mon tour.

atelier sourcil

Je passe entre les mains de Lucie, qui a commencé sa formation à l’Atelier du Sourcil il y a un mois. Elle me fait asseoir et examine mes sourcils : la tête de mes sourcils « tombent » légèrement et me plombent un peu le regard, ils sont asymétriques car je lève naturellement le sourcil gauche (on m’a déjà fait remarqué que ça me donne un petit air hautain lol !) et il me manque un demi centimètre au niveau de la queue.

Elle commence alors le travail : elle me fait m’allonger sur la table de travail, trace mes sourcils à l’aide d’un crayon et commence non pas l’épilation mais la restructuration c’est-à-dire qu’elle va redessiner mes sourcils en fonction de la forme de mon visage et faire en sorte qu’ils soient parfaitement symétriques… le tout à la pince svp! Jamais ô grand jamais à la cire comme d’autres instituts peuvent le faire. Pourquoi ? Parce que la cire n’est pas assez précise et va naturellement donner un petit côté arrondis aux sourcils (et ça c’est pas moderne ma chérie! dixit C. Cordula).

atelier_sourcil_épilation
Elle travaille d’abord le premier sourcil et après chaque étape, Lucie me fait asseoir pour contrôler la forme de mes sourcils en me regardant de face.  Etant encore en formation, le travail de Lucie est contrôlé et validé par Catherine, co-fondatrice de l’Atelier du Sourcil, et sœur Jumelle de Joss.
Une fois mon premier sourcil (par)fait, elle travaille sur le deuxième  pour qu’il soit parfaitement symétrique au premier (du coup adieu le petit côté hautain ! XD).atelier_sourcil_épil

Lucie remarque aussi que j’ai des poils sous peau au niveau de mon arcade sourcilière, chose que je n’avais jamais remarqué moi-même ! Elle part donc chercher chaque poil un à un sous la peau. Pas très agréable, j’avoue avoir eu une petite larme au coin de l’oeil par moment mais rien d’insurmontable. C’est pour cela que vous verrez des petites rougeurs sous mon sourcil sur les photos qui suivent.  Pour finir, Lucie m’applique un anticerne sous le sourcil pour justement camoufler au mieux ces rougeurs.

Cela a duré un peu moins de 30 minutes en tout.

Petit avant/après

Je vous laisse juger le travail par vous-même.

atelier du sourci avant_après

Avant (j’ai laissé poussé pendant 2-3 semaines) et après (épilation + crayon à sourcil)

(Ne faîtes pas attention à mon trait de liner tout effacé, j’ai testé un liner nul nul de chez Sephora).

Combien ça coûte?

La restructuration complète des sourcils coûte 30€.
Par la suite, on me conseille de revenir une fois par mois pour faire un entretien qui coûte 20€. Au bout d’un moment, les sourcils garderont la forme qu’on leur a donné et je pourrai continuer à m’épiler toute seule.

Vous avez également les autres prestations et services que propose l’Atelier du Sourcil ci-dessous.
(faîte un clic droit -> ouvrir l’image dans un nouvel onglet pour agrandir l’image ou cliquez sur la photo si vous êtes sur mobile)

tarifs_atelier_sourcil

Comme je vous l’ai dit plus haut, la restructuration des sourcils m’a été offerte. Cela n’était pas du tout prévu mais au fur et à mesure de notre conversation Catherine me l’a gentiment proposé. Je l’en remercie grandement d’ailleurs.
Je me suis sentie à la fois gênée et contente par cette proposition. J’avoue que c’est un des aspect plaisant à être blogueuse mais ça fait très bizarre lorsque cela m’arrive! lol
Evidemment, je tiens encore une fois à vous assurer que je resterai complètement honnête et objective en vous donnant mon avis ^^

Ce que j’en ai pensé

Ahah on arrive à la partie la plus intéressante de cet article : mon avis sur cette prestation!

Les –

  • Le manque d’intimité : La boutique étant petite, les différentes tables de travail sont séparées par de simples rideaux. Bon, ce n’est pas vraiment gênant car il ne s’agit que d’une épilation des sourcils mais étant habituée aux institut de beauté je préfère quand même les cabines privées. J’avais peur de parler trop fort et de gêner les autres clientes.
  • La polyvalence des esthéticiennes : Les esthéticiennes s’interrompent souvent en plein travail pour aller accueillir les nouvelles clientes ou répondre au téléphone. Il faudrait mettre quelqu’un spécialement à l’accueil pour cela mais je comprends que pour des raison de logistique cela ne soit pas possible.
  • On ne nous consulte pas vraiment : Certes, les filles connaissent très bien leur boulot et adaptent parfaitement nos sourcils à notre morphologie, vous pouvez leur faire confiance pour ça. Mais lors du traçage des sourcils au crayon, j’aurais aimé qu’on me montre plus ou moins à quoi ressembleraient mes sourcils après épilation pour que je me fasse une idée et qu’on en discute ensemble.

Les +

  • La décoration : L’endroit est petit mais vraiment bien agencé et chaleureux. La boutique est très bien décorée dans des tons blancs, rouges et violets. J’adore!
  • Le professionnalisme : Les filles qui travaillent là bas sont très pro et connaissent leur métier.
    J’ai aimé l’accueil et le temps qu’a pris l’esthéticienne pour bien m’épiler d’une part, (ça change des épilations à la chaîne dans certains instituts) et pour bien m’expliquer toutes les étapes de la restructuration d’autre part. Elle a aussi gentiment répondu à toutes mes questions et m’a donné de précieux conseils tels que penser à gommer mon arcade sourcilière lorsque je fais des gommages du visage pour éviter les poils sous peau à nouveau (chose à laquelle je n’avais jamais pensé!).
  • Le résultat : J’adore mes nouveaux sourcils! Ils sont bien nets, bien symétriques, parfaitement dessinés! Je suis tout simplement fan!

Voilà mon avis sur l’Atelier du Sourcil! Je suis à 100% ravie de mon nouveau regard qui est plus ouvert et de mes sourcils qui sont parfaitement symétriques pour la première fois de ma vie lol.

Un grand merci à ma cousine Kim qui m’a accompagné ce jour là et qui a fait de très belles photos pour agrémenter cet article <3

Un grand merci également à Catherine et Lucie pour leuraccueil et leur excellent travail.

Si vous passez parl’Atelier du Sourcil du 16ème arrondissement n’hésitez pas à demander l’une d’entre elles, vous ne serez pas déçue!

Avez-vous déjà testé l’Atelier du Sourcil? Qu’en avez-vous pensé?

Bisous!!

Leave a comment to J’ai testé : la restructuration des sourcils à l’Atelier du Sourcil Paris!

  1. « J’avoue que quand je vois une fille aux sourcils non épilés, j’ai envie de lui sauter dessus avec ma pince ! » -> Je suis pareille et ça m’a bien fait rire !
    Les sourcils pas travaillés voire pas du tout épilés, mais c’est impensable !

    Tu avais déjà une bonne base et une jolie forme, ton esthéticienne a su parfaitement les sublimer !!

    • Ahaha je me sens moins seule!
      Merci beaucoup pour ton com ^^ Je retourne faire une retouche à mes sourcils parce qu’en quelques semaines c’est parti en cacahuète lool

      Gros bisous <3

  2. N’importe quoi l’atelier du sourcil !
    La nana vient de m’arracher la moitié des sourcils soit disant qu’il faut respecter la taille des pointes du sourcil mais allo la pointe de mon sourcil vaut de m’arracher la moitié des têtes de sourcils!!?
    Je suis complètement hallucinée!! Je ne me reconnais pas j’ai l’impression d’avoir des sourcils en véléda alors qu’ils sont DEPUIS TOUJOURS très épais fournis et noirs!
    En plus de ça elle critique la technicité de mon esthéticienne que je connais depuis plus de 15ans dans ma ville natale que je n’habite plus, (que j’ai vu à Noel à l’occasion elle m’a réparé les bêtises des esthéticiennes de Paris) une pro, 40ans qu’elle exerce, elle me parle de morphologie du visage adaptation par rapport à chaque oeil respect de la ligne de pousse des poils et de la ligne de base de chacun des sourcils qui sont souvent asymétriques et qu’il faut respecter tous ces critères pour épiler. Il y a un vrai diagnostique avant de se lancer.
    J’ai halluciné quand elle à commencer à descendre le travail de mon esthéticienne alors qu’elles ne font que répéter la même ligne de sourcil à tous les visage qui passe entre leurs mains.
    Elle a quand même arraché la moitié du sourcils soit disant pour respecter les pointes de mes sourcils! Ce qui pour elle vaut de m’arracher la moitié des têtes de sourcils!! mais depuis quand on ne respecte pas l’épaisseur des sourcils!! putain c’est la base on est d’accord!!
    Je suis dégoutée on dirait les sourcils de Nabilla ils sont tout droits elle a enlevé tout « caractère » à mes sourcils bref je déconseille carrément aux filles qui ont les sourcils épais et fournis..
    Si vous avez une adresse d’esthéticienne INDEPENDANTE avec une vraie expertise (et pas une chaine) je suis vraiment preneuse impossible de trouver une esthéticienne compétente en 2 ans sur Paris

Laisser un commentaire