18 février 2014

Comment mettre en valeur des yeux bridés??

Beaucoup de mes amies asiatiques me disent souvent « tu as de la chance d’avoir de grandes paupières pour une asiatique, moi je ne peux pas me maquiller car j’ai les yeux bridés! ». Sachez, les filles, qu’il n’y a rien de plus faux!! Vous pouvez tout à fait vous maquiller  il faut juste connaître la technique. Et elle n’est pas du tout compliquée, vous allez voir dans la suite de cet article… D’ailleurs sachez qu’il y a certains types d’yeux beaucoup plus difficiles à maquiller que les yeux bridés 😉

Qu’est-ce qu’une paupière bridée?

Les yeux en forme d’amande sont souvent confondus avec les yeux bridés alors que ce n’est pas la même chose. Les yeux en forme d’amande sont des yeux plus ou moins grands avec une double paupière (mobile et fixe) et étirés sur les côtés. C’est la forme d’yeux la plus facile à maquiller. (Pour ceux qui me suivent, j’ai moi même les yeux en forme d’amande).

Kim Kardashian s’est clairement fait opérer des yeux (entre autres!) pour les avoir en forme d’amande.

 Les yeux bridés se caractérisent par une paupière mobile très fine, un pli palpébrale (le creux au niveau des paupières) très peu marqué voire inexistant ainsi qu’une paupière fixe large et bombée. Les yeux bridés seraient issus de l’adaptation du corps humain au climat, des ancêtres de Sibérie orientale dont le pli protégeait l’œil de la forte réverbération du soleil sur la neige et sur la banquise, ainsi que le puissant blizzard soufflant alors sur ces plaines (cf. Wikipédia). 

Mais il n’y a pas que les asiatiques qui ont les yeux bridés, certains sud américains et africains ont également cette forme d’yeux. 

L’actrice Shu Qi et le mannequin Tyson Beckford (<3)

Beaucoup de filles en Asie ont recours à une blépharoplastie asiatique (chirurgie de la paupière) qui permet de créer un pli palpébrale ou de redessiner le pli déjà existant afin d’agrandir l’oeil et de ressembler aux femmes occidentales.

Passage d’une monopaupière à une double paupière

Pour les moins extrêmes, elles portent d’énormes lentilles de contact qui donnent l’illusion que leurs yeux sont plus grands et/ou utilisent des bandes adhésives pour se créer une double paupière. Elles se maquillent également de façon excessive afin de transformer la forme de leurs yeux. Mais honnêtement le mélange des deux (agrandissement des yeux ou chirurgie + lentilles) n’est vraiment pas naturel et fais limite peur (ce n’est que mon avis, j’espère ne heurter personne en disant ça).

 

Ayumi Hamasaki (Jpop star)

Transformation makeup dans une émission de télé chinoise (impressionnant!!)

Je trouve ça vraiment dommage de dénaturer ses traits naturels de cette manière. Beaucoup de filles aux yeux bridés se maquillent très bien et savent se mettre en valeur. Si vous ne savez pas comment faire, voici quelques petites astuces qui pourraient vous aider…

Comment maquiller des yeux bridés?

Mon amie Sophie m’a servi de modèle pour cet exercice. Elle a des yeux bridés sans paupières mobiles visibles et qui tombent légèrement au niveau des coins externes. Sophie se maquille très très peu au quotidien (juste un trait de crayon noir, pas même du mascara). Elle ne fait donc pas son teint, préfère les teintes naturelles et n’aime pas les accessoires tels que les faux-cils .

J’ai réalisé son make up avec la palette Naked 1 d’URBAN DECAY.

Etape 1: Les fards à paupières

1. Utiliser une couleur claire et irisée dans le coin interne de votre paupière afin d’agrandir et d’illuminer votre regard.  Ici j’ai utilisé un fard doré irisé : HALF BAKED.

2. En coin externe on pose un fard moyennement foncé (ici du marron mat : BUCK) que l’on fond avec le fard clair précédemment posé.

Pour donner un peu de profondeur à ce make up et créer un joli smokey, on ajoute un fard un peu plus foncé (ici du marron foncé irisé : DARKHORSE) et estomper avec les fards déjà présents.

[Si vous avez une petite paupière mobile, l’astuce est de poser vos fards en remontant au dessus du creux de paupière. Ainsi, lorsque vous ouvrirez les yeux les couleurs seront toujours visibles (cf les vidéos tutoriels postées à la fin de l’article).]

3. Poser un fard clair mat ou irisé sous le sourcil et estomper avec les fards posés précédemment (ici j’utilise le fard clair VIRGIN).

4. En ras de cils inférieurs, mettre du fard clair en coin interne (ici VIRGIN) et le même fard foncé que l’on a utilisé précédemment (ici BUCK + DARKHORSE) en coin externe. Ne pas oublier de relier les couleurs en coin externe de l’oeil.

Voici le résultat les yeux ouverts! On obtient un smokey eyes dans des tons neutres assez discrets.

Etape 2 : Le trait de liner et le crayon

Le trait de liner est ce qu’il y  a de plus compliqué à réaliser en maquillage quelque soit le type d’yeux qu’on a.

Lorsqu’on a les yeux bridés, il faut bien faire attention à regarder droit devant soi lorsqu’on trace le liner et à bien vérifier le résultat les yeux ouverts. Vous allez comprendre pourquoi…

Je trace un trait de liner classique (fin en coin interne et épais en coin externe) sur mon modèle qui a les yeux fermés. Je trace une virgule qui remonte bien en coin externe afin de remonter le regard car sa paupière est légèrement tombante.

 Mais lorsque Sophie ouvre les yeux on voit bien que seule la virgule du liner est visible.

J’épaissis alors le trait de liner aussi bien coin interne qu’en coin externe. Lorsqu’elle ouvre les yeux on voit que le liner n’est visible que sur la moitié de l’oeil.

 

J’épaissis donc d’avantage le trait de liner sur pratiquement la moitié de la hauteur de la paupière. C’est seulement comme ça que le liner sera visible sur toute la longueur de la paupière.

 

[Bien sûr, chaque paupière est différente, c’est donc à vous d’évaluer l’épaisseur de votre trait de liner. Et si, contrairement à Sophie, vous avez une petite paupière mobile le trait de liner n’aura pas besoin d’être si épais pour être visible.

Les différentes formes de liner sur la Youtubeuse Promise Phan (qui a les yeux bridés avec une petite paupière mobile).]

Je lui ai ensuite mis du crayon noir dans la muqueuse pour intensifier son smokey eyes.

Attention: le crayon noir à tendance à rétrécir l’œil. Si on veut agrandir son regard on met plutôt du crayon blanc. Mais je sais que tout le monde n’aime pas ça, tout dépend de vos goûts…

Puis, j’ai recourbé ses cils à l’aide d’un recourbe-cils et lui ai appliqué deux bonnes couches de mascara. (Si, contrairement à Sophie,vous aimez les faux-cils n’hésitez pas à en mettre, ça agrandira d’avantage votre regard!)

 

Etape 3 : Le teint et les sourcils!

1. Le teint a été réalisé avant le travail des yeux. Puisqu’elle a une belle peau et qu’elle n’est pas habituée au fond de teint, je lui ai juste mis une crème teintée puis de l’anti-cernes et enfin une poudre libre légère afin d’unifier son teint. Je lui ai également appliqué un blush rosé afin de lui donner bonne mine et un peu de highlighter pour apporter une touche de lumière au visage.

2. Elle n’aime pas ça MAIS il est très important de redessiner ses sourcils. Les sourcils des asiatiques sont souvent fins et clairsemés. Le fait de les redessiner permet de structurer le regard surtout quand on fait un smokey eye.

Ce conseil est valable pour n’importe quel type d’yeux d’ailleurs : si vous maquillez vos yeux, redessiner vos sourcils pour donner du caractère à votre regard.

Résultat final

Voici les photos avant/après de Sophie.

J’ai essayé de mettre en valeur ses yeux en remontant son regard grâce au trait de liner et en redessinant ses sourcils. J’ai également voulu mettre en valeur sa bouche en lui appliquant un crayon puis un rouge à lèvres rouge pour un look de soirée.

Pour un look de jour, je lui ai appliqué un gloss rose assez naturel. C’est ce look qu’elle a préféré!

 

J’espère que vous aimez la mise en beauté de Sophie! J’espère aussi que cet article servira aux filles qui ont les yeux bridés et qui pensaient jusqu’à présent qu’elles ne pouvaient pas se maquiller comme tout le monde!

Ma sélection de Youtubeuses

Voici quelques vidéos tutoriels de youtubeuses asiatiques que je suis et qui pourront sûrement vous aider à maquiller vos yeux bridés.

Maquillage de jour par Promise Phan (c’est ma youtubeuse préférée!):

Un maquillage Day to Night pour les yeux bridés par Marla Nyamdorj:

Comment se faire de beaux sourcils par From Head to Toe:

Un smokey eyes par Nothingtoeverything (elle a des yeux bridés sans paupières mobiles visibles):

Je vous invite à me rejoindre sur Facebook pour plus de make-up  La Bulle Make-Up de Tehani 🙂

Bisous les filles!

Leave a comment to Comment mettre en valeur des yeux bridés??

  1. […] Le blog a déménagé… Pour connaître les étapes de ce makeup cliquez sur le lien suivant : Mettre en valeur des yeux bridés […]

  2. ray ban sunglasses

    Thanks very interesting blog!

Laisser un commentaire